Bonjour à tous,
Pour commencer, faisons une brève présentation de cette classe.
Le chaman heal à tellement d’avantages, entre autre les totems qui apportent des buff non négligeables, le bouclier de terre qui apporte une sécurité de plus au tank, un soin de zone particulièrement efficace, un Control (Grenouillage), peut casser les sorts toute les 6 secondes, une réincarnation qui vous permet de vous auto-rez, un héroisme, du dispell, et bien d’autre encore ; bref le pied quoi !
Ce n’est peut-être pas la peine de le préciser, mais depuis Cataclysme, chaque joueur à la possibilité de personnaliser son avatar selon son gameplay, je ne vais donc vous donner qu’un avis parmi tant d’autre, le mien !
Commençons par le template :C’est celui qui me semble le plus approprié pour mener à bien un raid ou encore une instance. Un lien vaudra mieux que tout un tas d’explications :
Le TemplateLes caractéristiques à favoriser : En général, les statistiques qui feront de vous un bon heal sont les suivantes : Esprit / Intelligence / Coup Critique / Hate.
L’esprit : Plus que nécessaire pour un chaman heal, et je pense qu’un cap d’environ 2000 en esprit vous rendra la régénération du mana relativement confortable (à partir de 1800 vous n’aurez plus vraiment à vous en inquiéter, au-delà ça ne sera que du bonus).
L’intelligence : Après votre Cap esprit c’est la statistique à favoriser dans l’absolue ; elle vous apporte puissance des sorts, et coup critique. Il n’est pas nécessaire de donner de cap pour cette statistique là, puisque que vous n’en aurez jamais assez ^^
Le coup critique : La troisième statistique la plus importante selon moi ; vous remarquerez que la plupart de vos bonus passifs sont déclenchés par vos coups critiques (vous aurez par exemple plus de chance de déclencher Robustesse ancestrale qui réduit les dégâts subit de 10%). Je pense que la suite se passe donc d’explications.
La hate : A égalité selon moi avec le coup critique, une fois votre cap esprit atteind n'hésitez pas à la favoriser.
Le cycle : Encore une fois, personne ne vous apprendra à jouer voter personnage, je vais seulement vous donner quelques indications qui vous permettront de prendre le chamyheal en mains.
Préparatif : Au départ, vérifiez bien que votre Arme Viveterre soit active, et que votre Bouclier d’eau le soit également, et ce, tout au long du combat.
Placez votre Bouclier de Terre sur le Tank, il doit toujours être actif lui aussi.
En combat :Au moment du pull, placez votre Remous sur le tank, et veillez à ce qu’il soit toujours actif. Ce sort doit être placé le plus souvent possible (sur le tank ou sur n’importe quel membre du raid, puisque qu’il vous octroie le buff Raz-de-marée réduisant ainsi le temps d’incant’ de votre Vague de soin de 30%, et les chances de critique de votre Afflux de soin de 30% également).
Vous comprendrez ainsi que le principe est simple : Remous le plus souvent possible, et Vague de soin. L’Afflux de soin est un sort très efficace, mais aussi très couteux en mana, je vous conseil donc de l’utiliser avec parcimonie, quand la situation n’est plus gérable avec votre vague de soin.
La vague de soin Supérieure n’est plus nécessaire : Elle heal autant que l’Afflux tout en vous coutant encore plus de mana. A éviter.
Si votre groupe de raid ou d’instance prend mutuellement de gros dégâts, n’hésitez pas à utiliser votre Pluie Guérisseuse ; gros investissement en mana, de l’ordre de 10130, mais peut sauver tout votre groupe puisque les heal octroyés sont très important. Utilisez également dans ce cas là votre Salve de guérison.
Pour vous aider lorsque le tank ou l’un des membres du raid prend de gros dégâts, utilisez Déchainement des Eléments (=rend 4700 point de vie à la cible et augmente le prochain soin de 30%). Associez ce buff à celui de Raz-de-marée, et votre Afflux de soin fera des merveilles !
Petite astuce : Quand vous en avez la possibilité, et que votre groupe ne prend que peu de dégâts, n’hésitez pas à attaquer la cible avec votre sort Eclair : Il vous permet de régénérer du mana très facilement (vous rendra en mana 40% des dégâts infligés). En cas de perte de mana, utilisez également votre Totem Vague de mana.
Gemme, Glyphe, RetoucheGemmes : Méta : +54 Intelligence +2% au maximum de mana
Rouge : +40 Intelligence
Jaune : +20 Intelligence +20 au score de Hate
Bleu : +20 Intelligence + 20 Esprit
Glyphes :-Primordiales : Glyphe de remous / Glyphe de Bouclier de terre / Glyphe de Bouclier d’Eau
-Majeur : Glyphe de Vague de soin / Glyphe de Salve de guérison / Glyphe de rappel Totémique
-Mineur : Glyphe du Regain de vie / Glyphe de Marche sur l’eau / Glyphe de Respiration Aquatique
Retouches :Ca sera toujours à vous de savoir où il vous manque quoi, mais je vais néanmoins vous dire ce que j’ai favorisé. J’ai choisi d’enlever de la maitrise, pour rajouter du coup critique et de la hate.
J’ai actuellement 13.58% de hâte, ce qui ne me pose pas particulièrement de problème en instance ou en raid.
Voila, en espérant que ce post vous aura aidé, ou vous donnera envie de jouer cette classe,
Bon jeu !
Alméa / Akashaël